Melissa Patiño Hinostroza
Pour faire suite à l'appel lancé la semaine dernière de
Cristina Castello pour la stupéfiante détention d'une poète de 20 ans détenue dans un centre pénitencier au Pérou, je voudrai prendre un relais pour mieux encore faire circuler une info dont les médias français, ne parlent pas.
Pourquoi ? Voyons…
Nos esprits en otage, entendent tant d'informations, qu'elles soient « people » ou d'actualité ce sont toujours les mêmes, les mêmes visages, les mêmes causes, les mêmes horreurs, les problèmes ne changent pas, le bonheur est toujours chancelant, d'une minute à l'autre, suspendu à la minute qui va prendre la place de la précédente…
Certains tournent en dérision l'actualité du moment, certains s'en exaspèrent sans pourtant cesser d'en parler, et d'autres encore clament haut et fort qu'il faut balayer devant sa porte avant que de ne balayer devant celles des autres…
Juste lever les yeux un instant, tendre l'oreille, entendre une voix, un peuple, tiens ? Le Pérou?
Alors depuis fin février, cette jeune poète, Melissa Patiño Hinostroza de vingt ans, poète, écrit… elle écrit dans sa cellule avec une accusation « en chantier » puisqu'aucune preuve jusqu'à présent n'a été apportée à sa culpabilité.
DES CAHIERS de LA PRISON, Melissa Patiño
Un 4 de ce mois
Ma nouvelle vie m'a porté à la latence en forme d'un embryon ou d'un monde. J'ai une interconnexion avec l'embryon de chaque être humain. J'ai vu tous les cœurs des embryons. Je les ai sentis battre au rythme de ma méthode et voilà que j'ai eu à entrer dans une crise parce que je n'ai pas su que faire de plus
Ma nouvelle vie m'a donné son épaule robuste et son torse s'est montré flasque. Elle m'a consolé après m'avoir montré son visage et en lui plus de cœurs enflammés et dans ceux-ci des milliers de visages trempés de sueur, inégaux. Et dans ceux-ci le mien si distinct de ma vie antérieure appuyé sur l'épaule de la nouvelle.
Toutes mes excuses pour la traduction, je ne garantis rien...
De poète, elle est devenue terroriste, le temps d'un trajet en bus, le temps de remplacer son directeur, le temps de propager la culture, terroriste… et ma curiosité l'emporte, je cherche au gré des pages d'Internet, mais tout est en espagnol, sourires… Pour cause ! Enfin, ce que je trouve, c'est beaucoup de blog qui lancent un appel pour la liberté de cette jeune poète et qui préviennent aussi que dans leur pays, tous les artistes, actuellement sont sur le grill…
Des manifestations poétiques autour du centre pénitencier ont déjà été faites, mais la violence des policiers est effarante. Voir sur Youtube...
Alors, je suis, je remercie ceux et celles qui ont déjà apportés leurs voix et c'est avec plaisir que j'attends d'autres signatures, afin de les remettre à Cristina Castello que je remercie une fois de plus, de me faire écouter ce que je n'entends pas…
Les signatures sont mises en ligne chaque jour sur Les Risques du journalisme
Merci encore et merci d'avance
Tenter d’anéantir l’Art, c’est bâillonner le peuple, alors un gigantesque NON international, c’est encore une voix de plus…. et l'occasion de voir la solidarité qui s'exprime au-delà des frontières...