En hommage à Ioana

Publié le par Sandrine Féraud

                                                 En hommage à Ioana


 http://www.capitaine-io.com/article-6995989-6.html#anchorComment

Suite à la mort de Ioana décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, je souhaite parler un peu d'elle, pour son courage, sa ténacité, sa volonté, son amour, qu'elle distribuait généreusement autour d'elle.

J'y tiens doublement afin une fois de plus de dénoncer et mettre au grand jour, l'ineptie, et l'aberration des lois, décrets et autres mots si chers à l'administration.

Ioana avait une maladie orpheline et incurable. Ces deux mots l'avaient déjà condamnée. Une première fois par les médecins, elle le fût aussi auprès des administrations, et il suffit d'un regard, un seul sur ses blogs pour comprendre le désespoir qui a pu l'envahir.

Atteinte depuis 2003 de cette maladie qui la privait de tout « sauf d'aimer », cette jeune femme surnommée Capitaine Courage, se battait comme une lionne. Son association « les « Z '  iotres» Debout dans sa tête http://www.lesziotres.com/accueil_menu.php  , afin d'aider tout ce monde à bord d'un fauteuil, au bord, handicapé, tous ces gens désespérés vivant avec leur maladie se battant contre l'administration

Elle a lutté, œuvré, souffert, dans son cœur, dans sa chair, secondée par quelques amies proches d'elles, Béné, Béatrice, Olivia, et beaucoup d'autres. Son amie Georgina, si loin d'elle, mais si proche par le cœur à qui elle a confié le soin de poursuivre le blog et d'achever son livre. Ce livre qui retrace tout ce parcours du combattant.

L'incinération a eu lieu hier, mardi, mais sur son blog des centaines de matelots viennent se recueillir en espérant comme elle que les choses avancent enfin.

J'en fais partie intégrante.

Cette même maladie qui a emporté notre père (je parle aussi au nom de Nathalie) il y a douze ans.

Aussi en hommage au Capitaine Io, allez lire cette lettre, celle-là même qu'elle a écrite avant de prendre son envol, lisez et exprimez vous.

Sa lutte est la nôtre, une condamnation aussi lourde ne doit pas être sanctionnée par l'administration. Son premier blog : http://bugwoman.skyrock.com/


Sans le nommer


Ce jour Capitaine Io s'en est allé

Libre de tous poids corporels

La clarté du soleil, efface le fiel,

Supporté durant des années

 

Droite et Debout dans sa tête,

Elle observe ses matelots,

Heureuse de rejoindre les flots,

D'Elle, émane l'amour, sa quête

 

Celui-là même qu'elle a tant donné,

Dépositaire de son cœur, Charles Henri,

Dans un bonheur suprême, lui sourit,

Ce sourire confiant des jours passés.

 

Révolus les jours de souffrance,

Pour l'Éternité, ils se sont retrouvés

À jamais leur amour renouvelé

À l'abri de toute errance

 

D'étincelle elle est devenue flamme,

De sa cage envolée, elle est toujours en tête,

De l'envol de nos pensées et pour toujours reflète

Notre Capitaine courage, tendresse, grande dame.

 

Ce jour Capitaine Io s'en est allé

Dans la plus pure des libertés,

Désormais nos rêves seront allumés,

Dans l'infinie pensée du sourire qu'incarne notre petite fée. 

Pour Io




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Sourire Ca y est, son livre va sortir, il sera là avant Noël...Un magnifique cadeau souvenir... J'ai hâte.Mille bisous de Nancy...
Répondre
T
Il est magnifique ton poème ! Que veux-tu que j'écrive après ça... Je ne serai jamais à la hauteur. Pis c'est pour le bouquin en plus, je veux la perfecion tu le sais...Bon aller j'y vais.Mille bisous.Je t'aime.
Répondre
J
Pouaf, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton mail. Ma tante est à l'hopital, je suis montée à Brabois. J'ai juste rédigé un ptit article vite fait là.Demain am, j'ai RDV : 14 h à l'ANPE. J'espère que cela va bien se passer.Je ne vais plus tarder à aller me coucher, j'ai mal aux muscles.Bisous. Je t'aime.
Répondre
J
bonsoir, chère Sandrine...Je viens de voir ce splendide hommage que tu rends à  un être que je n'ai pas connu très longtemps mais pour lequel j'ai eu une admiration sans bornes...les larmes me viennent aux yeuxMerci pour elleà bientôtbise amicales
Répondre
J
Ayé le blog d'Io est de nouveau accessible ! Quelle joie, j'y tiens tellement tu sais.Je répondrai à ton mail ce week-end. Cet  am ou lundi, Papa va téléphoner pour mon transport. Lundi, RDV à l'ANPE. Je croise les doigts. Le livre de Georgina est magnifique vraiment. Je le dévore.Je t'embrasse. Je t'aime Sandrine
Répondre