Mon p'tit Contrat Avenir...

Publié le par Sara Do

J'en fais partie depuis peu ! 

En "Contrat Avenir" de l'Education Nationale .

je suis consternée des conditions et du contenu

de mon contrat de travail !!!

 


Je me demande vraiment, quelle mouche m'a piquée

(si ce n'est celle de récupérer un peu de dignité humaine)

pour accepter de telles conditions d'emploi...
Je peux attester sur l'honneur qu'il me coûte bien plus cher

de m'en aller travailler à la petite semaine,

que de rester bien au chaud dans mes mitaines…

 

Plus d'argent que je n'en gagne !

Est-ce possible !? Est-ce croyable !?

Et dire que je vivais mieux, seule avec ma fille,

en terre RMI (tout en sachant qu'au Rmi,

on ne vit pas, on survit...).


Certains diront : "mais c'est honteux de dire cela ! "
Mais certains ne sont pas à ma place

et ne vivent pas ce que je vis...

Au bout d'un premier mois de travail, Je me demande

vraiment pourquoi je ne suis pas restée chez moi !?


Peut-être pour voir dans les yeux de ma fille, la joie qu'elle a de pouvoir dire :  « maman est écrivaine fauchée, mais maintenant elle travaille avec des enfants dans une belle école

et elle s'occupe moins de moi et plus des autres enfants,

crotte de bique ! »
 Merci l'Etat Français, merci rien que pour cela...

Si j'avais su qu'un jour, je dirais merci à la France,

de me permettre de récupérer un peu de dignité humaine

et de voir la joie dans le regard de ma fille,

par l'obtention d'un contrat pourri,

au delà de toute considération  !!!

Est-ce que tu sais que le RMI est un différenciel

et que la pension alimentaire que verse mon ex-conjoint

est déduite de la somme allouée en fin de chaque mois ?!

 

Sais-tu que le résultat est égal à 540 euros par mois pour une femme seule avec un enfant 

(avec ou hors pension alimentaire) !?
Est-ce que tu sais cela !?

 

 Et-ce que tu sais que l'Education Nationale

perçoit le montant de mon RMI en aide de l'état

et qu'il me reverse en tout et pour tout

768 euros net par mois !?
Est-ce que tu sais que ce fameux "Contrat Avenir"

régit par le droit privé, ne prévoit pas de prime

de fin de contrat !? Est-ce que tu sais cela !?
Sais-tu que grâce à mon expérience en terre RMI

et à ce fameux "Contrat Avenir",

je ne voterai plus jamais de ma vie !?

Sais-tu que j'ai découvert qu'aucun syndicat digne de ce nom,

ne s'est mobilisé pour s'opposer à cette misère qu'est ce fameux "Contrat Avenir"!? quand les CPE étaient mieux lotis (bien que ce type de contrat soit une abberration).

Où sont'ils nos syndicats ?

1936, le front populaire est bien loin. Nos pères et nos grands-pères, se sont'ils battus pour rien !? 

Sais-tu que j'ai découvert que je n'étais représentée par

personne ?!

Sais-tu que la catégorie des individus dont je fais partie est une sous population ?! 

J'arrête là, sinon demain je n'irai pas travailler tellement je suis dégoûtée et je verrai de la peine dans le regard de ma fille...

Le droit de vote m'intéresse au sens où j'ai aussi le droit

de ne pas voter !
Mon refus de voter aujourd'hui et ma perte totale

de confiance dans les syndicats,

n'est que le reflet de mon désespoir et ma façon de pleurer...

Je n'ai pas les moyens de ma mélancolie

et je n'ai plus la force de lutter contre des moulins à vent.

Je me dois de garder les pieds sur terre

et je ne rêve plus à quelques révolutions

qui changeraient le monde...

Mais, je ne suis pas pour autant retirée du monde,

je m'applique simplement à ce que mes gestes de chaque jour, soient des gestes d'amour et de vie.

Pas une vue de l'esprit !

 

Je balaye devant ma porte et m'efforce de vivre mon quotidien au plus près de moi-même et des miens (ma fille et mon chien), sans pour autant me moquer des autres, et, je suis bien incapable d'être et de vivre en terre d'indifférence...

Tous les jours, je me lève pour chercher et trouver des solutions miracles, pour savoir comment faire un feu d'artifice

avec des bouts de chandelles...

Et par dessus tout, conserver le sens du beau...

Ce que j'oublie de dire, c'est qu'il n'y a pas d'aide.

Si je veux être aidée, je dois être endettée

et ne plus payer l'eau, l'EDF etc.
Quelle mère ? Dites-le moi ! mais qu'elle mère faut-il être

pour un jour décider d'arrêter de payer la base de sa maison !? Ce que je crois devoir à mon enfant pour vivre

sous un toit digne de ce nom...

Et pourtant, sais-tu que c'est ce que le système social français

me demande !?

 

Sais-tu que si une de mes factures revient impayée,

je suis aidée et pas le contraire ?!

Dans ma tête, il y a comme un hic !

Je ne veux pas, je ne peux pas.
Sinon, je m'embourbe dans ce système

et je réponds à leur attente.

je deviens une moins que rien : reine de leur misère ! 

Et, je me préfère "Reine du monde" tout en sourire, sans le sou, 

mais Reine quand même de ma soif de vivre et d'aimer !
Tu vois, toi qui passes par ici et qui peut-être me lis !

Quand je décide de ne plus voter,

quand je dis "merde" aux syndicats et les traite de vendus.

Là, j'ai encore de la dignité et du respect de moi-même...
Je peux encore décider de "gueuler", dire NON ! et ne pas voter.

Alors qu'un jour peut-être,

je ne serai même plus en mesure de décider quoi que ce soi, tellement je serais descendue, dégradée, fatiguée, épuisée,

en dessous de tout...

Mais « Cher Etat Français » ce n'est pas demain la veille !

Je suis faite d'un bois d'exception,

auquel je ne comprends rien moi-même.

Comme si j'avais été formatée dès ma naissance

à la sauce "rebelle et survie"

et "résistante" quoi qu'il arrive...

La vie est une oeuvre d'art qui se sculpte au quotidien dans notre conscience individuelle, sociale et collective...

Elle est où votre oeuvre d'art !?

Allez, je ne vais pas déprimer tout le monde et mon avenir,

grâce à Dieu, je le prends en charge moi-même.

Malgré ces aléas, je marche vaille que vaille

jusqu'au bout de ma route !

La belle histoire... Je puise mon énergie dans les yeux bleus de ma fille en chemin vers Compostelle. Pour l'avoir fait seule sur la partie espagnole en 2004 avec 3 euros par jour en poche et pour l'avoir fait avec elle en 2005 avec 10 euros par jour en poche. C'est là, tout l'or de mes mots ! Pour moi , pour elle et pour les autres...

 

Sara Do

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour à tous les deux, merci du fond du fond du coeur de vos messages de soutien... si vous pouviez voir le sourire que je vous tends.... dites, vous le voyez ! :-)))
Répondre
N
Votre témoignage Sara Do est un hymne à l'amour,à la vie.Comme un petit soldat faisant face à un quotidien lourd neanmoins vous semblez porteuse d'un courage et d'une motivation sans bornes.Au travers et pour l'amour de votre enfant.Ne perdez jamais espoir,gardez en vous cette combativité,elle ne vous quittera jamais .Amicalement.Nathalie
Répondre
R
Votre message, Sara Do, est une oeuvre d'art à lui tout seul.Vous n'êtes pas seule, je suis à vos côtés autant que l'est Sandrine.Alors on va faire des propositions pour une oeuvre d'art collective, puisqu'on est là pour s'aimer les uns les autres.Bon courage, à bientôt, amicalement
Répondre