Douce France…
Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Dans la série « souvenirs familiers, » les derniers en tête, bof, les visiteurs du blog les connaissent, alors je fais un petit retour sur il y a un an en arrière, et les premiers mots qui me viennent à l'esprit c'est Douce France. Sourires, ben voyons…
Après avoir écrit, démarché, fait des queues dans les administrations, mon petit tour à Paris, mon retour à Fréjus… Oui j'avançais en me disant que c'était possible.
Alors l'inaptitude, j'y ai survécu.
Puis je devais consulter un expert qui puisse déterminer, mes possibilités pour un nouveau travail. J'en ai vu deux, qui ont eu le mérite certain de dénoter l'erreur médicale que je devais noter en séquelles opératoires. Elle porte au moins son nom ! Sur le rapport le métier indiqué ne laissait pas place à la confusion et m'emplissait de joie, écrivain public. Doit faire une formation. Quel bonheur …
Les ASSEDIC, après avoir fait tous les papiers nécessaires, j'ai eu la confirmation de faire bientôt partie de la grande maison….
L'ANPE ah quelle grande histoire, j'y suis allée la semaine dernière, le jeudi, pour faire part de mon désir de faire une formation avec le CNED. Je devais pour cela leur demander un plan de formation et un devis sourires…
Peut-être est-ce que je ne m'exprime pas correctement, mais enfin ma question semblait trop compliquée puisque dès le lendemain je recevais celui-ci.
Bonjour Madame Féraud,
Affaire suivie par ----------------.
Après lecture de votre message, il s'avère que seul l'institut Cned de Rouen qui gère cette formation peut répondre à votre demande de devis.
Afin que vous puissiez le recevoir rapidement , j'ai transféré votre demande auprès du service d'accueil et d'information qui vous répondra directement dans les meilleurs délais.
Ainsi lorsque je suis retournée à l'ANPE lundi matin à 8h30, je n'avais toujours pas en ma possession la réponse à la question posée. Je ne l'ai toujours pas reçu d'ailleurs à ce jour….
Lors de mon entretien lundi avec la dame de l'ANPE il était convenu que je devais m'engager dans une formation et à défaut de prendre celle du CNED, elle me proposait de suivre la formation en secrétariat qui débute dès lundi sur une période de trois mois et qui selon elle, réunit plusieurs modules de la formation du CNED. Je ne me sens pas trop en position de refuser quoique ce soit, j'ai tant hurlé à qui voulait l'entendre, le droit de travailler, que j'ai en mémoire aussi une autorisation de travailler à temps partiel et cette formation elle, est de 35 H par semaine. Bonne affaire, je vais m'y mettre, ainsi lorsque je pourrai travailler, on ne m'évoquera pas le temps partiel.
Mais il faut vivre ! J'avais oublié… L'invalidité, m'accorde 670 euros, chaque mois. Il est bien entendu que si je gagne en admettant un salaire au-delà, je perds mon invalidité, c'est normal… Il est bien entendu aussi que si je gagne moins, je dois déduire la somme de mon invalidité… oui, d'accord, mais alors mieux vaut gagner plus et la perdre n'est-ce pas ?
Mais et le chômage alors ? Lui aussi je l'avais oublié ! Un peu…
Ah le chômage…
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur !
Et bien justement, il m'a écrit aujourd'hui, le chômage…
Pour une durée de 18 ans ininterrompue dans un bar où le métier a voulu que je raye un de mes disques, pour des horaires… enfin pour le geste indélicat d'un chirurgien pressé de partir en vacance. Qui m'a laissé un morceau de disque dans l'espoir sûrement que celui-ci repousse, pour tout ce que j'ai remué cette année, je sais aujourd'hui quelles seront mes indemnités à déduire de mon invalidité. En tarif journalier, 7 €24 cts !
Il y a deux jours, j'ai reçu aussi l'invitation à l'ANPE pour rencontrer une personne qui puisse m'accompagner dans ma recherche d'emploi. Lorsque je lui ai signalé au téléphone que je ne pourrais me présenter puisque je serai en formation comme suite à mon entretien de l'ANPE, elle s'est écriée d'une voix criarde. -« Alors, envoyez un courrier sans quoi vous serez radiée ! »
Sourires… Radiée, cette nuit j'en rêve, radiée de quoi ? D'un organisme qui me colle dans une formation où l'on formate des secrétaires à faire des courriers administratifs bien en forme, qui rentrent dans le rang.
Où l'on m'apprendra (apprentissage) à m'exprimer au téléphone ou en direct après 25 ans de bar et restauration ?
Où trois mois durant je vais perdre un temps précieux à écouter des choses que je ne crois pas, sous prétexte que mon niveau scolaire est inexistant et que la moindre des choses est d'accepter de le faire sans quoi… le couperet tombe . RADIEE
Quel bonheur ! Quant à refuser cette aumône que me fait l'état avec ses sept euros 24 cts j'en rêve aussi. Mais j'y pense le RMI (revenu minimum d'insertion) est je crois plus élevé…
Petit ajout, la rapidité doit être mise à l'honneur, inscrite le 1er aout mes droits seront ouverts, le...25 octobre!
Car le point de départ de votre indemnisation tient compte de:
Deux jours de différé spécifique correspondant à vos indemnités de rupture de contrat de travail.
Sept jours de délai d'attente. Enfin c'est vrai, quand on ne travaille pas, on a le temps d'attendre...
Alors erreur de l'administration, bourde ou vérité. Qui sait les jours à venir me le diront…Tous témoignages seront les bienvenus... Sourires et à bientôt!!!
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
Charles Trenet